LA RÉEDUCATION RESPIRATOIRE, UN ENJEU À PRENDRE AU SÉRIEUX
L’insuffisance respiratoire chronique touche 392 millions de personnes dans le monde et 3,5 millions en France. Ces personnes souffrent d’asthme sévère, de BPCO (broncho-pneumopathies chroniques obstructives), de mucoviscidose, de dyskinésie ciliaire primitive et d’autres pathologies respiratoires rares.
Seulement 10 % des patients réalisent une pratique régulière de la rééducation respiratoire car les instruments actuellement employés sont rébarbatifs et n’encouragent pas à poursuivre l’entraînement sur le long terme (pas d’indicateurs de performance, pas d’accompagnement à l’exercice...). Pour y faire face, le dispositif LORIO a été conçu. Il répond à plusieurs enjeux.
UN ENJEU ORGANISATIONNEL ...
Nous souhaitons optimiser la gestion de la prise en charge de la rééducation respiratoire en centre.
Face à des services de pneumologie et de réadaptation respiratoire de plus en plus sollicités, les délais d'attente pour les patients se situent généralement entre 3 et 6 mois, en fonction des centres. L'utilisation de LORIO offre aux patients la possibilité de prendre en charge leur rééducation respiratoire de manière autonome et quotidienne, améliorant ainsi le suivi et donc la qualité des soins.
UN ENJEU SOCIAL ...
Nous voulons améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’insuffisance respiratoire et réduire les dyspnées en mettant en place une solution à la fois ludique et facile à utiliser. Notre but est de transformer l'engagement quotidien, de 20 à 30 minutes, en une expérience plus agréable et motivante.
UN ENJEU SANITAIRE ...
Notre but est de limiter le nombre d’hospitalisations pour exacerbation respiratoire ou surinfection. En effet, la qualité de vie des patients est très vite affectée par un manque de rééducation. On dénombre entre 107 0000 et 170 000 hospitalisations pour exacerbation respiratoire par an, dont 10 % conduisent à un décès.
UN ENJEU ÉCONOMIQUE ...
LORIO vise à réduire le coût des dépenses dues aux soins apportés. Certaines hospitalisations dû à de rééducation peuvent être évitées.
Elles représenteraient 700 million d'euros de coûts pour Sécurité Sociale.
NOTRE HISTOIRE, C'EST QUOI ?
Notre histoire a commencé lors de la préparation à un Hackathon, qui a eu lieu au CHU de Lille, RespirH@cktion, à la fin de novembre 2019. C'est à cette occasion que nous avons rencontré des patients atteints de pathologies respiratoires chroniques (asthme sévère et BPCO) parfois même sous oxygénothérapie. Le jury composé de patients, d'associations, de pneumologues et de directeurs de structures nous a décerné le Prix Coup de Coeur du Jury.
Transformer l'accès à la rééducation respiratoire et la rendre attractive et motivante pour tous ces patients est un enjeu de santé publique
CEO, co-fondatrice
Vanessa LESOBRE
CTO, co-fondateur
Maxime BERRIOT